CONCERT EXCEPTIONNEL, JEUDI 26 JANVIER 2023

Publié le 17 janvier 2023

CONCERT EXCEPTIONNEL, JEUDI 26 JANVIER 2023

Partager sur

Lien

Lien copié

Après une interruption due à la COVID, l’Association Pierre Favre organise un grand concert caritatif avec la participation de la Musique des Forces Armées de Bordeaux et de l’ensemble vocal Hémiole, le jeudi 26 janvier 2023 à 20h30 Espace Quérandeau à St Jean d’Illac. Les bénéfices de cette soirée sont destinés à l’amélioration du quotidien des malades atteints du cancer et soignés à l’Institut Bergonié soit l’achat de 2 appareils de visualisation du réseau veineux dont la technologie est basée sur les infrarouges : Projet ACUVEIN (voir plus bas pour sa présentation)

Présentation Musique des Forces Aériennes, Armée de l’air et de l’espace.

La Musique de la 3ème Région Aérienne, créée en 1934 puis dissoute pendant la seconde guerre Mondiale, est reconstituée à Bordeaux en 1945. Implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977, elle prend le nom de « Musique des Forces Aériennes » en 2012. La Musique des Forces Aériennes participe, en formation complète, aux cérémonies militaires et patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires. En configuration Orchestre d’Harmonie, elle représente l’Armée de l’air et de l’espace dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Gala en France comme à l’étranger. La Musique des Forces aériennes de Bordeaux dirigée par le chef de musique hors-classe Patrice Auneau et le Lieutenant Chouinard est composée de 22 sous-officiers et 39 musiciens militaires de l’Armée de l’air et de l’espace, tous issus de conservatoires nationaux ou régionaux.

Présentation de l’ensemble vocal hémiole

L’Ensemble Vocal Hémiole est le nouveau nom que s’est choisi l’Ensemble Vocal  » Le Lutrin « , fondé en 1990 par Francis Garderet. Pendant 15 ans, ce groupe a donné de nombreux concerts en Gironde (Arcachon, Libourne, le Bazadais, Bordeaux, Blanquefort, Talence, Pessac, l’Entre deux Mers, Angoulême).

L’Ensemble Vocal Hémiole est actuellement formé d’environ cinquante choristes, pour la plupart chevronnés, mais dont tous ne lisent pas la musique ; le groupe est statutairement ouvert au plus grand nombre sous réserve d’assiduité, de ponctualité et de travail personnel à partir de fichiers d’apprentissage mis à disposition pour les choristes sur leur site.

L’orientation donnée à ce groupe par ses chefs successifs – Francis Garderet, Vassil Roussov, Michel Brochard, Michèle Lhopiteau et maintenant France Desneulin – reste la même : servir des œuvres connues susceptibles d’attirer un large auditoire et faire découvrir d’autres pièces moins souvent, voire jamais, chantées à Bordeaux et en Gironde.

Programmation

Orchestre

Symphonie Fantastique H.Berlioz
Pavane pour Infante Défunte M.Ravel
España E.Chabrier
Poème symphonique R.Chouinard
Ikiru Yorokobi (Joie de vivre R.Boutry

Chœur, Orchestre et quintette de cuivre

Battle Hymn of the Republic J.W.Howen
Amazing grace J.Newton
Le Temps des cerises J.B.Clément
Douce France Ch.Trenet
Suite Choral L.Bernstein
(choeur et quintette de cuivres)
Bis : Y’a dla joie Ch. Trenet

Projet financé par les bénéfices du concert

Les bénéfices de cette soirée sont destinés à l’amélioration du quotidien des malades atteints du cancer et soignés à l’Institut Bergonié soit l’achat de 2 appareils de visualisation du réseau veineux dont la technologie est basée sur les infra rouges : Projet ACUVEIN

Cette technique vise à voir le flux sanguin plutôt que les veines comme le fait un écho doppler.

Elle figure dans les recommandations françaises sur l’accès vasculaire difficile qui stipulent que :

– les patients les plus difficiles à perfuser sont les patients bénéficiant de chimiothérapies , les obèses et les patients à capital veineux spontanément pauvre

– que l’abord veineux difficile nécessite une prise en charge de la douleur liée aux soins dont limiter le nombre de ponction est un élément clé.

– qu’il est recommandé d’utiliser un appareil de visualisation du réseau veineux selon l’algorithme décisionnel pour la pose de voie veineuse.

Ces appareil de visualisation du réseau veineux ont donc vocation à être réservés pour les populations ciblées difficiles à perfuser. Les patients pris en charge à Bergonié à l’Hôpital de jour en médecine tout comme les patients venant à BergoLab pourraient donc profiter utilement de cet investissement en bénéfice direct pour l’amélioration de la qualité des soins et de la prévention des douleurs induites par les soins.

Le projet de financement porte sur 1 machine pour les patients venus de l’extérieur à BergoLab et 1 machine pour l’Hôpital de jour soit 10 000 euros les 2 machines avec leurs supports.

Plus d'informations sur Association Pierre Favre ?

Visiter son espace

Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de Association Pierre Favre

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires