Châteaux en gironde

Publié le 06 novembre 2023

Châteaux en gironde

Partager sur

Lien

Lien copié

Les deux clubs Radioamateurs de CESTAS F6KUQ et de SAINT JEAN D'ILLAC F6KPW de communauté de communes de JALLE EAU BOURDE ont établis des liens de partage et d'entraide. Dans le cadre de leurs activités très diversifiées, deux adhérents de ces deux clubs, Frédéric - F4WDL et Jean-Bernard - F4JVL ont indiqués à leurs deux clubs, au cours du second semestre 2023, qu'ils se proposaient d'organiser l'activation (opérations radio délocalisés) de différentes typologies de sites en Gironde. Cette démarche est motivée par la volonté de découvrir et de faire partager, à chaque activation, des lieux différents, un patrimoine de notre territoire Girondin, qui présente un intérêt naturel-écologique, architectural, historique ou tout autre objet jugé original ou présentant un intérêt particulier.

Dans cette première tranche, nous avons choisi pour thèmes "LES CHATEAUX", dans leur diversité; nous en avons sélectionné quatre, nous n'en présenterons que trois ci-dessous, n'ayant pas à ce jour reçu l'accord de la propriétaire pour le quatrième château. Tous trois sont situés sur la petite commune de Saint-Germain-Du-Puch à la population de 2 259 hab. (2020).

Sur ces quatre châteaux, deux sont des Châteaux Forts, les deux autres des Vignobles ou Châteaux Viticoles.

Il s'agit, selon l'ordre chronologique de leur date d'activation :

CHATEAU LESTRILLE (les 04/112023 au 05/11/2023) : Annulé pour cause de tempête

Cinq générations se sont succédées pour cette passion de la vigne depuis 1901. Les 44 hectares de son vignoble se répartissent sur deux communes limitrophes, Saint-Germain-du-Puch et Nérigean, au cœur de la région de l'Entre-deux-mers, sur un sol à dominante argileuse.
En 2020, après 40 années d'une exploitation dite "raisonnée", les propriétaires ont amorcé une conversion vers une agriculture biologique et pour une viticulture durable.

Vignobles DEGAS (les 25 et 26 novembre 2023) :

C'est une histoire de famille, qui se conjugue aujourd'hui au "féminin pluriel" avec les deux petites filles de Madame Marie-José DEGAS; leur propriété est répartie sur plusieurs terroirs en Entre-Deux-Mers, le Bordelais (Bordeaux supérieur) et les Graves de Vayres, sur une superficie cultivée d'une centaine d'hectares. L'histoire de famille débute vers 1920, avec Pierre DEGAS, propriétaire de 30 hectares de terres, qui cultive alors des arbres fruitiers et de la vigne. Il fut l'un des premiers viticulteurs dans cette région de l'Entre-Deux-Mers. Aujourd'hui, les petites propriétés viticoles ont disparu de cette région et perdurent principalement, en monoculture, les moyens et grands Vignobles.

CHÂTEAU et PROPRIÉTÉ DU GRAND-PUCH (les 09 et 10 décembre 2023) : DFCF 33-212

Cette grande "propriété familiale se compose de tout un ensemble" de bâtisses et terres, "organisé(es) autour d'un authentique château du 14ème siècle (XIVème)" . L'ensemble ainsi constitué est D'UN SEUL TENANT.

Participent de l'ensemble de cette belle propriété:

LE BÂTI : Ce sont les chais, la ferme, le moulin sur un petit promontoire, l'orangerie puis les maisons et dépendances.

LES TERRES : Le vignoble, la garenne, les champs et les bois.

Aujourd'hui, la viticulture est l'activité principale de ce domaine d'une superficie totale de 190 hectares.

La surface du vignoble est d'environ 90 hectares; le restant de la propriété est constitué de bois, d'autres cultures et de prairies.

LE CHÂTEAU :

Le début de la construction du Château Fort se situerait, en fonction des écrits, entre la fin du XIIIème siècle et la date de 1330. Son achèvement est estimé entre le milieu et la fin du XIVème siècle.

Au fil des siècles et des restaurations successives, le château du Grand Puch a conservé le caractère des anciennes demeures seigneuriales.

D'après le savant Léo Drouyn, ce château est un des monuments les mieux conservés de l'architecture du XIII° en Gironde. "La garenne qui l'entoure, aux ombrages séculaires, fait de ce domaine, l'un des plus harmonieux de la région.

LE TERROIR :

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient avoir des informations sur le terroir et les cépages, donnons quelques rapides précisons :

-la moyenne d'âge du vignoble est autour de 30 ans;

-les principaux cépages sont le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, plus ici le Petit Verdot pour sa richesse tanique et la couleur;

-La nature du sous-sol, constituée de calcaire, participe de la qualité de ses vins; sur l'ensemble du vignoble, "la couche arable repose uniformément sur un lit de pierre."

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Plus d'informations sur Radio-Club F6KPW ?

Visiter son espace

Le contenu de cet article est rédigé sous la responsabilité de Radio-Club F6KPW

Annonces locales

Actualités
Agenda
E-boutique
Annuaires